Question fréquemment posée

1. Introduction
Dernière mise à jour il y a 3 ans

* Le guide PDF se trouve en pièce jointe dans l'encadré bleu, à droite ---->

Le module de vaccination intégré dans Ofys répond aux exigences du Registre de vaccination du Québec et communique en tout temps avec celui-ci. Il permet de consulter et de mettre à jour le profil vaccinal de vos patients. Veuillez porter une attention particulière aux règles de saisie pour chacune des sections de ce guide. Les règles de saisie proviennent du Registre de vaccination du Québec, il est important que les données saisies soient conformes.

Pour accéder au module, assurez-vous d’avoir lancé l’application Ofys installée sur votre ordinateur, puis ouvrez Ofys Pro via l’option « Ofys Pro navigateur Web ».


image



Une fois dans Ofys Pro, la fiche du patient et cliquez sur le bouton “Vaccins”.


image

N.B. : Le terme « usager » utilisé dans ce guide fait référence au patient.

Centre de services de l’INSPQ
Pour toutes questions concernant les règles de saisie ou si vous rencontrez des erreurs en lien avec le Registre de vaccination, contactez le Centre de services de l’INSPQ :
Pour corriger des données au Registre de vaccination, ou pour l’action « passer outre » communiquez à l’adresse suivante : registrevaccination@msss.gouv.qc.ca




Consignes générales de saisie


Maintenir à jour le dossier de l’établissement et le carnet vaccinal
Le Registre de vaccination ne soustrait pas les établissements de santé à leur obligation légale de tenir à jour le dossier de l’usager.

Demande d’accès aux renseignements relatifs à la vaccination
Pour obtenir une copie de son profil vaccinal consigné au Registre de vaccination du Québec, l’usager doit compléter le formulaire « Demande d’accès aux renseignements relatifs à la vaccination » et le transmettre au Responsable du traitement des demandes d’accès aux renseignements relatifs à la vaccination désigné par le CISSS/CIUSSS de sa région, dont la liste est disponible sur le site web du MSSS.

Demande d'accès aux renseignements relatifs à la vaccination - Registre de vaccination du Québec
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2017/17-278-12WF.pdf

Responsables du traitement des demandes d'accès aux renseignements relatifs à la vaccination
http://sante.gouv.qc.ca/programmes-et-mesures-daide/registre-de-vaccination-du-quebec/responsables-du-traitement-des-demandes-d-acces-aux-renseignements-relatifs-a-la-vaccination/

Note : Cette procédure ne s’applique qu’à la population et non aux professionnels de la santé.

Imprimer le profil vaccinal de l’usager
Si les renseignements du profil vaccinal de l’usager sont nécessaires dans le cadre de la vaccination d’un usager, il est permis d’imprimer le profil vaccinal de l’usager et de le déposer au dossier de l’usager.

Dans ce contexte seulement, il est permis de transmettre, à l’usager, le profil vaccinal issu du registre de vaccination, déposé au dossier de l’usager.

Mettre à jour le profil vaccinal de l’usager
  • Vaccins reçus
  • Autres produits
  • Tests cutanés à la tuberculine (TCT)
  • Immunoglobulines
  • Contre-indications (usager vacciné seulement)
  • Preuves d’immunité (usager vacciné seulement)
  • Refus de vaccination (usager vacciné seulement)

Saisir les immunoglobulines
Les immunoglobulines doivent être saisies au Registre de vaccination avec la fonction « Ajouter un acte vaccinal ».

Les immunoglobulines à saisir sont :
  • Ig
  • HBIg
  • RIg
  • TIg
  • VarIg
Pour saisir les immunoglobulines :
  • Cocher la case « Le nom commercial est inconnu »
  • Sélectionner l’« Agent immunisant » correspondant aux immunoglobulines administrées
Ne pas saisir ces produits
  • Diluant
  • Synagis
  • Winrho
  • Vaccins désensibilisants

Veuillez patienter!

S'il vous plaît patienter... il faudra une seconde !