Avec comme objectif de faciliter la prise de rendez-vous médical et l’accessibilité à la première ligne, le gouvernement du Québec a mis en place un orchestrateur de rendez-vous en
avril 2022, aussi appelé le Hub.
Pour imager le projet, on peut voir le Hub comme un bassin où se retrouvent tous les rendez-vous mis disponibles en ligne par les cliniques de première ligne. Il n'est pas en soi
une plateforme sur laquelle les patients peuvent rechercher un rendez-vous, mais plutôt la réserve où sont stockés les rendez-vous. Il doit ensuite y avoir des portails de prise de
rendez-vous qui se branchent à cette réserve pour pouvoir offrir les disponibilités aux patients.
Suite à l’annonce de la création du Hub, l’équipe de Info-Data a décidé de développer un tel portail de rendez-vous, qui permet de se connecter à cet orchestrateur gouvernemental.
Un portail de ce type est un projet de grande taille, mais ne craignant pas les défis, l’équipe de programmeurs derrière le logiciel Ofys s’est mise au travail afin de pouvoir
offrir son propre portail et contribuer à améliorer l’accès aux soins.
Le portail patient Sofy étant déjà existant, la création de Sofy – Rendez-vous Hub était la prochaine étape logique dans l’avancement de ce projet. Cette solution de prise
de
rendez-vous rend accessibles aux patients tous les rendez-vous disponibles sur l’orchestrateur gouvernemental.