22 juin 2021
Comment le GMF Ormstown s’est habitué à un nouveau DMÉ en 24h
Au mois de mars 2021 dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, le GMF Ormstown a vécu deux changements majeurs : un déménagement de clinique et un changement de DMÉ.
Ayant été mis en contact avec Info-Data grâce à Plakett Services Cliniques, c’est après une analyse rigoureuse des Dossiers Médicaux Électroniques sur le marché que les deux
médecins propriétaires, Dre Catherine Bélanger et Dr Justin Wight, ont choisi Ofys.
Au courant du même mois, ils ont eu à gérer d’abord un déménagement dans des nouveaux locaux, incluant un renouvellement d’équipement informatique, suivi d’un changement de DMÉ.
Ces changements majeurs, qui peuvent nécessiter plusieurs semaines d’adaptation, se sont déroulés aisément pour cette équipe de la Montérégie.
Dès la deuxième journée d'implantation, Dre Catherine Bélanger nous a confié sur l’heure du midi que grâce à Ofys, elle avait eu le temps de diner, de voir plus de patients qu’à la
normale et de passer une journée simplement moins stressante. Dans les bureaux des autres médecins, les yeux pétillants témoignaient des sourires cachés derrière les masques et
chacun semblait déjà adapté à ce nouvel outil de travail.
Au secrétariat, malgré le haut volume que doivent gérer les secrétaires, tout se déroulait aussi sans embuche et elles s’habituaient rapidement à ce nouveau DMÉ. Une secrétaire
nous a d’ailleurs confié quelques semaines plus tard qu’elle avait fait de l’insomnie pour rien avant le changement !
Pourquoi la courbe d’apprentissage de Ofys est-elle si courte ?
- Ofys est intuitif et logique avec le processus de travail. Il est pensé par un médecin, et révisé par des experts de l’expérience utilisateur qui connaissent bien le travail en
clinique.
- La formation en ligne complète par module vidéo permet aux utilisateurs de se préparer d’avance, d’apprendre à leur rythme et de réécouter les modules importants.
- Pendant la formation, les utilisateurs peuvent se pratiquer avec un accès démo à Ofys avec leurs propres données, ce qui leur permet de se familiariser avec le logiciel.
- La gestion de projet est efficace, l’équipe d’Info-Data pense à tout. Les mois de préparation avant l’implantation aident à cerner les besoins et sécurisent les utilisateurs.
- L’équipe d'implantation est disponible et proactive, au moment de l’implantation mais aussi après.
Pourquoi Ofys fait-il sauver autant de temps ?
- Ofys est le DMÉ plus rapide du marché, chaque action est quasi instantanée.
- Les informations du patient sont bien en vue et faciles à trouver, sans devoir ouvrir plusieurs fenêtres. On obtient des tendances de résultats de laboratoire sans même un
clic.
- Tous les outils intégrés aident à l’efficacité : le portail patient Sofy, le fax Web, la télémédecine sécurisée, la signature électronique, le téléchargement des données DSQ en
bloc pour toute la journée, et plus encore.
- Les formulaires contiennent plusieurs raccourcis, tels que des suggestions de tests regroupés dans les requêtes de laboratoire et l’option de cocher d’un clic toutes les cases
d’une section dans les ABCdaires.
- La communication avec les collègues et le personnel est simple et efficace.
Changer de DMÉ est une étape stressante pour toute équipe, puisqu’elle perd ses repères temporairement. L’attitude positive, la patience et le calme de l’équipe du GMF Ormstown ont
aussi grandement contribué à rendre cette expérience plus que positive pour elle et l’équipe d’implantation de Logiciels Info-Data !