15 janvier 2021

La lutte contre la propagation du virus

Les outils de Logiciels Info-Data contribuent à l’effort public

En mars 2020, les mots “coronavirus” et “COVID-19” commençaient déjà à être communs dans les médias depuis quelques mois, mais l’alerte de pandémie mondiale et le confinement qui en découla ont tout de même pris la population par surprise. Plusieurs commerces ont vu leurs portes fermer et des marchés entiers ont dû s’armer de nouveaux outils et pondre rapidement de nouvelles stratégies pour survivre. Pour le domaine médical, un des enjeux pour faire face à la pandémie était de continuer à prodiguer des soins tout en limitant les contacts physiques.

La télémédecine

Samedi le 14 mars 2020, deux jours après la mise en place des premières mesures d’urgence, Dr Mark Roper a écrit à Logiciels Info-Data pour demander si on avait pensé intégrer une plateforme de vidéoconférence sécurisée dans le DMÉ :

“Now for another challenge. Have you worked on a video connection through OFYS to connect to patients?”


Dr Roper est le directeur du GMF Queen Elizabeth à Montréal, où le Dossier Médical Électronique Ofys est utilisé depuis septembre 2019.

Le président de l’entreprise, Dr Patrice Drolet, était deux pas d’avance et avait déjà commencé à analyser les options. Seulement cinq jours plus tard, le 19 mars en soirée, la plateforme de télémédecine sécurisée TelMed Ofys fut déployée à grande échelle. Dès le vendredi 20 mars, les professionnels ont pu profiter d’un service de visioconférence sécurisée intégrée à même leur DMÉ. Les utilisateurs de Ofys ont été les premiers au Québec et au Nouveau-Brunswick à pouvoir communiquer par vidéo avec leurs patients directement de leur DMÉ.

Aujourd’hui encore, la plateforme de télémédecine TelMed Ofys est d’une simplicité inégalée chez tous les DMÉs et permet de rapprocher les médecins de leurs patients, même pour les personnes moins à l’aise avec l’informatique. Les témoignages reçus sont nombreux :

"Now for another challenge. Have you worked on a video connection through OFYS to connect to patients?"

- Dr Mark Roper, directeur du GMF Queen Elizabeth à Montréal.



“La vidéo consultation avec OFYS est très facile d’utilisation.”

“Your video conferencing platform is EXCELLENT!”

“Love the telemedicine! Very impressive. Well done.”


Afin de contribuer à la lutte contre la propagation du virus, ce service est gratuit pour tous les utilisateurs de Ofys et le restera. Cette plateforme de visioconférence suit les mêmes critères de sécurité que les DMÉs et est approuvée par le MSSS.

telmed

Les utilisateurs de Ofys ont été les premiers au Québec et au Nouveau-Brunswick à pouvoir communiquer par vidéo avec leurs patients directement de leur DMÉ.

La signature électronique et le fax web

Il y a plus de deux ans, en janvier 2019, deux nouvelles fonctionnalités ont vu le jour dans le DMÉ Ofys : la signature électronique et le fax web.

Imaginez un médecin qui imprime une ordonnance pour la remettre à son patient et que celle-ci contient déjà sa signature au bas de la page, sans aucune manipulation additionnelle. Pour une action unique, les secondes sauvées sont minimes, mais répétez cette action 20 fois par jour, et le temps sauvé par semaine devient non négligeable.

Imaginez également que ce sont non seulement les ordonnances, mais tous types de requêtes qui sont automatiquement signées. Un professionnel est à la maison et doit remplir une requête pour un patient qui est à la clinique ? Pas de problème, il la fait de la maison, et la secrétaire l’imprime à la clinique, déjà signée par le professionnel.

Jumelée au fax web, la signature électronique devient un atout encore plus impressionnant. Terminez un rapport au médecin de famille ou une prescription pour la pharmacie et faxez-les en 3 clics, sans avoir à les imprimer pour les signer. Le fax web fait sauver énormément de papier et de temps, d’autant plus lorsqu’on pense à la fonction formidable de résumé de dossier dans Ofys : préparez un résumé de dossier en quelques instants et faxez-le à l’assureur ou au médecin, sans papier gaspillé et avec la confirmation de télécopie automatiquement jointe au dossier.

Il va de soi que ces deux outils sont puissants. Pourtant, en mars 2020, seulement qu’une poignée de cliniques utilisait la signature et le fax web de façon régulière, les autres continuant d’imprimer leurs documents et de s’appuyer sur le secrétariat pour les transmettre par fax.

Le télétravail et les consultations à distance ont chamboulé cet équilibre dans les cliniques, les professionnels ne pouvant plus se tourner vers le secrétariat pour les télécopies et remettre leurs documents signés en main propre aux patients. La pandémie et les mesures d’urgence ont créé un engouement des utilisateurs pour les outils leur permettant de continuer à travailler malgré la distance.

Aujourd’hui, c’est presque la totalité des utilisateurs de Ofys qui profite à tous les jours du fax web performant et de la signature électronique. Ces deux outils sont un net avantage du DMÉ Ofys et contribuent à faire de lui le meilleur DMÉ du pays.

Le portail patient Sofy

La plupart des consultations se faisant à distance lorsque possible, un autre enjeu d’envergure était l’acheminement de requêtes et de résultats aux patients, et ce, de manière sécurisée. Le Collège des médecins du Québec déconseille fortement l’utilisation du courriel régulier pour transmettre des données médicales, le tout n’étant pas sécurisé. Dans les derniers mois, plusieurs professionnels au pays ont néanmoins dû se tourner vers cette option non sécurisée, à défaut d’avoir une meilleure solution.

Consciente de cet enjeu, l’équipe de Logiciels Info-Data a travaillé sans relâche pendant plusieurs mois et depuis le 8 janvier 2021, les utilisateurs de Ofys peuvent envoyer des messages et documents à leurs patients via un portail patient sécurisé et entièrement développé par l’entreprise, Sofy. Ce service permet de diminuer l’achalandage dans les centres de soins et facilite le travail à distance pour les professionnels de la santé. Et bien entendu, grâce à la signature électronique, les documents acheminés aux patients sont déjà signés par le professionnel de la santé.

La communication sécurisée entre les médecins et leurs patients est un réel atout en période de pandémie, sans parler de l’enjeu des cyberattaques et du vol de données qui sont de plus en plus fréquents.

La messagerie Sofy est conviviale et efficace, fidèle au standard de qualité des produits de Logiciels Info-Data. Tout comme TelMed Ofys, le portail patient Sofy est d'une simplicité inégalée, autant pour les professionnels que les patients. Ce service est aussi offert gratuitement à tous les utilisateurs, dans le but d’aider à la lutte contre le virus.

Les retombées positives de la pandémie

La pandémie actuelle aura décidément chamboulé plus d’un secteur et modifié notre façon de voir la vie. Elle aura au moins eu l’impact positif d’accélérer plusieurs développements technologiques, de pousser les centres de santé à maximiser leur utilisation de leur outil de travail et de normaliser le travail à distance lorsque possible. Logiciels Info-Data, comme toujours, a fait preuve d’une innovation et d’une réactivité impressionnantes afin de soutenir ses utilisateurs.