Guide pour les patients
Sofy est une plateforme sécurisée vous permettant d’accéder aux communications de votre professionnel
de la santé, de prendre rendez-vous avec votre médecin de famille et avec d’autres professionnels,
et de consulter votre liste de rendez-vous passés et futurs. Tout utilisateur de la clinique peut
vous transmettre des messages et des documents joints, incluant des résultats et des requêtes. Vos
données sont protégées et conservées de manière sécurisée.
S’inscrire au portail
- Pour vous inscrire au portail, vous devez avoir un numéro d’assurance maladie (du Québec ou
autre) et une adresse courriel.
- Si vous avez reçu une invitation par courriel de la part de votre clinique, accédez au portail
en cliquant sur le lien transmis. Sinon, rendez-vous sur https://ofys.ca/sofy
- Cliquez sur “S’inscrire” et créez votre compte en utilisant l’adresse courriel qui est dans
votre dossier à la clinique ainsi que votre numéro d’assurance maladie (NAM).
- Au besoin, cliquez sur le "?" pour connaitre les critères de complexité du mot de passe.
Lier votre compte à votre clinique
- D’abord, assurez-vous d’avoir donné votre adresse courriel à la clinique ; celle-ci doit être
dans votre fiche, ainsi que votre NAM.
- Allez à "Mes cliniques" et recherchez votre clinique en tapant minimum 4 lettres. Tous les sites
affiliés à un Groupe de Médecine de Famille (GMF) sont regroupés sous la même clinique.
- Cliquez sur "Ajouter" pour lier votre compte à cette clinique.
Si vous rencontrez des problèmes à cette étape, voyez la section "Impossible de lier votre
compte à votre clinique ?" plus bas.
- Si une correspondance est trouvée à votre clinique, vous recevrez un code d’activation par
courriel. Entrez ce code où il est indiqué sur la page Sofy pour confirmer la connexion à votre
clinique.
- Vous pouvez lier plus d’une clinique à votre compte.
Accéder à vos messages
La messagerie Sofy vous permet de recevoir des messages, des résultats et des requêtes de la part de
votre clinique, et ce, en toute sécurité, vos données étant protégées et conservées de manière
sécurisée. De plus, vous serez avisé par courriel à la réception de nouveaux messages.
Grâce à Sofy, vous pouvez obtenir vos résultats et requêtes d'examens du confort de votre maison. Vous
évitez les coûts et le temps de déplacement à votre clinique pour récupérer ces documents, ainsi que les
risques reliés à la transmission de renseignements confidentiels par courriel standard.
- Allez à “Mes Messages”.
- Si ce n'est pas déjà fait, vous aurez à lier votre compte à votre clinique.
- Les messages en gras sont non lus. Cliquez simplement sur un message pour l’ouvrir, et cliquez
sur une pièce jointe pour la télécharger.
- L’utilisateur de la clinique aura un indicatif que votre message a été lu.
La messagerie Sofy est un service offert par Logiciels Info-Data, et les données sont encryptées et
conservées avec les plus hauts standards de sécurité.
Prendre un rendez-vous
Notez qu’il est possible que votre clinique n’utilise pas la fonctionnalité des rendez-vous en
ligne; informez-vous auprès de celle-ci.
- Allez à “Prendre un rendez-vous".
- Au besoin, indiquez une raison de consultation (elle doit être écrite avant de lancer la
recherche).
- Pour trouver le prochain rendez-vous disponible parmi tous les professionnels, cliquez
simplement sur “Trouver la prochaine disponibilité”.
- Pour prendre rendez-vous avec votre médecin de famille, cochez “Avec mon médecin de famille”.
- Pour prendre rendez-vous avec un de vos autres professionnels (p.ex., votre nutritionniste),
cochez “Avec un de mes autres professionnels”. Notez que ce professionnel doit être inscrit dans
votre dossier à la clinique.
- Pour choisir un professionnel parmi un menu déroulant, cochez “Avec un autre professionnel” puis
choisissez parmi les options.
- Au besoin, changez la date et l’heure pour trouver un rendez-vous après telle date ou en soirée
par exemple.
- La plage qui apparait à l’écran est réservée pour 5 minutes. Pour confirmer la réservation,
cliquez sur “Réserver”. Pour afficher le prochain rendez-vous disponible, cliquez sur “Trouver
la prochaine disponibilité”, ou changez la date et l’heure avant de relancer la recherche.
Modifier les informations du profil
- Allez à “Mon profil”.
- Modifiez vos informations à cet endroit. Si le lien était déjà créé entre votre compte et votre
clinique, il ne sera pas brisé même si vous modifiez les informations du NAM ou de l’adresse
courriel.
- Les informations modifiées ne sont pas transmises à votre clinique. Pour modifier les
informations dans votre dossier, veuillez contacter votre clinique.
Incapable de créer un compte ?
- Si un compte existe déjà avec cette adresse courriel, utilisez une autre adresse.
Impossible de lier votre compte à votre clinique ?
- Assurez-vous d’avoir entré le bon NAM. Au besoin, modifiez l’information dans “Mon profil”.
- Le cas échéant, contactez la clinique afin de vous assurer qu’il n’y ait pas d’erreur dans votre
NAM à la clinique.
- Assurez-vous auprès de la clinique qu’il n’y ait pas de doublon de votre dossier dans leur base
de données (un seul dossier doit contenir votre NAM et votre adresse courriel simultanément).
- Assurez-vous que votre adresse courriel soit écrite en caractères minuscules dans votre dossier
à la clinique.
- Si vous devez faire changer l’adresse courriel dans votre dossier à la clinique, changez-la
également dans votre profil sur Sofy avant de faire le lien.
FAQ : Comment recevoir des messages ou prendre rendez-vous pour mes enfants ?
Afin de recevoir des messages ou prendre rendez-vous pour vos enfants, vous devez leur créer un compte
Sofy. Utilisez une autre adresse courriel que celle utilisée avec votre compte (une adresse ne peut être
utilisée qu’une seule fois).
Dans une future version du portail patient Sofy, vous pourrez recevoir des messages pour vos enfants
directement dans votre compte Sofy.
Portail Patient Sofy – Versions à venir
Dans une prochaine version, il sera possible de mettre à jour vos informations démographiques et les
transmettre à la clinique, de remplir des formulaires et d’écrire à la clinique (si celle-ci le permet).
Veuillez contacter votre clinique pour toute question sur le portail
patient Sofy.