Question fréquemment posée

1. La gestion des utilisateurs
Dernière mise à jour il y a 11 mois

Généralités
Cette section explique la création et la modification des comptes des utilisateurs. Chaque personne doit avoir son propre compte utilisateur.

Pour gérer les utilisateurs, vous devez être connecté avec le nom d'utilisateur gestionutilisateurs.



Tutoriel

On vous invite à visionner ce tutoriel pour apprendre les différentes fonctionnalités de ce compte.

Créer un nouvel employé
  • Dans le menu de gauche, cliquez sur cette icône:
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  • Remplissez les informations dans la fiche. Seuls les champs Nom et Prénom sont nécessaires (vous pouvez inscrire plus d'informations si désiré).
  • Cochez Est un utilisateur.
  • Choisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe (minimum cinq caractères). Lors de sa première connexion, la personne pourra choisir son propre mot de passe.
  • Cochez les rôles de l'utilisateur (vous pouvez en cocher plus d'un). Voir plus bas pour l'explication des rôles.
  • Cliquez sur Sauvegarder pour enregistrer les modifications.
L'employé pourra se connecter à Ofys avec son nom d'utilisateur et son mot de passe.


Détails sur les rôles des employés

  • Gestion des utilisateurs : Seulement l'utilisateur « Gestion, Utilisateurs », créé par Logiciels Info-Data, a droit à ce rôle. Vous ne devriez jamais cocher cette case vous-même.
  • Administrateur : Ce rôle permet la gestion de certains paramètres et préférences, la désactivation et fusion de patients, l'accès aux requêtes, la gestion des ressources de facturation, etc.
  • Secrétaire : permet la gestion de l'index patient et des rendez-vous.
  • Secrétaire médicale: en plus des fonctions secrétaires, permet la numérisation et la consultation des dossiers cliniques et documents (c.-à-d., lecture et impression, mais pas édition).
  • Facturation : donne accès au module de facturation privée (disponible dans l'espace administratif seulement)
Les rôles s'additionnent. Par exemple, pour créer un utilisateur qui est une secrétaire médicale ayant accès à la facturation et aux droits administrateurs, il faut cocher les rôles Secrétaire médicale, Administrateur et Facturation.
Créer un nouveau dispensateur de services
  • Dans le menu de gauche, cliquez sur cette icône:
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Remplir la fiche
  • Inscrivez obligatoirement le nom, prénom et le code de dispensateur (numéro de pratique).
  • Si vous ne connaissez pas le code de dispensateur, vous pouvez inscrire 9999999 (sinon, le numéro doit être unique).
  • Vous pouvez aussi indiquer le type de professionnel et la spécialité.
  • Cochez la case Traitant pour indiquer que le professionnel fait partie de la clinique et pour activer des fonctionnalités telles le module B2B (inscription RAMQ).
  • Cochez la case Horaire pour qu'il apparaisse dans l'horaire des rendez-vous de la clinique.
  • Laissez la case Validation manuelle des résultats cochée. Pour un nouvel utilisateur de Ofys, il est plus prudent de valider les résultats manuellement pour éviter que des résultats anormaux soient oubliés. Le dispensateur pourra modifier cette préférence au besoin en ouvrant sa fiche via son tableau de bord.
  • La case Professionnel de garde active ce médecin comme professionnel de garde. Un seul médecin de garde peut être actif par clinique. Le professionnel de garde est celui qui va recevoir les documents ou laboratoires qui ne sont assignés à personne d'autre.
  • Dans la section Sites, inscrivez le(s) site(s) associé(s) au professionnel. Il est important d'indiquer le site pour que le professionnel apparaisse comme étant à l'horaire du site dans l'horaire multi-professionnels et pour la fonction « Professionnels avec horaire ».
  • Dans la section de droite, cochez la case Est un utilisateur, puis inscrivez un nom d'utilisateur et un mot de passe (minimum cinq caractères).
  • Enfin, cochez le rôle « Clinicien », puis enregistrez le tout avec la disquette en haut de la page.

Détails sur les rôles des professionnels
  • Gestion des utilisateurs : Seulement l'utilisateur « Gestion, Utilisateurs », créé par Logiciels Info-Data, a droit à ce rôle. Vous ne devriez jamais cocher cette case vous-même.
  • Administrateur : Ce rôle permet la gestion de certains paramètres et préférences, la désactivation et fusion de patients, l'accès aux requêtes, la gestion des ressources de facturation, etc.
  • Clinicien : donne accès aux modules pour les professionnels de la santé : dossier clinique, résultats de laboratoire, etc.
  • Stagiaire : limite les droits « cliniciens ». Pour un stagiaire, il faut donc cocher clinicien ET stagiaire. Il pourra écrire une note clinique, mais ne pourra pas l'enregistrer sans identifier un superviseur (qui devra réviser la note).
  • Facturation : donne accès au module de facturation privée (disponible dans l'espace administratif seulement)

Utilisateurs bloqués


Vous trouverez les utilisateurs bloqués en cliquant sur l'icône Utilisateurs bloqués dans la recherche. Habituellement, un utilisateur est bloqué quand il s'est trompé de mot de passe plus de x nombre de fois. Pour le débloquer, ouvrez sa fiche, puis cliquez le bouton Débloquer dans la section de droite.

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Désactiver un utilisateur
Pour retirer l'accès Ofys à un utilisateur, rendez-vous dans sa fiche et décochez la case « Est un utilisateur ». Cliquez ensuite "Cliquer pour désactiver". Il est important de faire les deux.

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