Question fréquemment posée

FAQ: dans les journaux de synchronisation RAMQ, c'est écrit qu'un patient n'est pas trouvé. Que faire?
Dernière mise à jour il y a 2 ans

1) FAQ: dans les journaux de synchronisation RAMQ, c'est écrit qu'un patient n'est pas trouvé, pourtant sont dossier est bien dans Ofys. Que faire?

La synchronisation RAMQ cherche les dossiers des patients dans Ofys pour les mettre à jour avec les informations contenues à la RAMQ.

Si un patient n'a pas de NAM (p.ex., un bébé), Ofys essaie de trouver le patient avec son nom, son prénom, sa date de naissance et son sexe.

Si les informations dans Ofys ne concordent pas tout à fait avec celles à la RAMQ, Ofys ne peut pas trouver le patient pour le synchroniser.

Donc, si un patient est non trouvé mais que son dossier est bien dans Ofys, il faut regarder ses informations dans le journal de synchronisation et apporter les modifications nécessaires au dossier dans Ofys pour s'assurer qu'elles soient identiques à celles du journal. Cela inclut le sexe du patient (il ne doit pas être à "Inconnu" dans Ofys).

Une fois les corrections apportées, le patient devrait être synchronisé lors de la prochaine synchronisation.


2) FAQ: dans les journaux de synchronisation RAMQ, c'est écrit qu'un patient n'est pas trouvé, et effectivement il n'est pas dans Ofys. Qu'est-ce que cela signifie?

Si le patient est dans le journal de synchronisation RAMQ, ça signifie qu'il est inscrit avec un des médecins de votre clinique. Si son dossier n'est pas dans Ofys, Ofys n'arrive évidemment pas à le trouver pour le synchronisation.

Pourquoi le patient a-t-il été inscrit s'il n'avait pas de dossier dans la clinique? C'est impossible pour nous de le savoir. Dans cette situation, voici les options possibles si vous souhaitez ne plus voir cet avertissement dans votre journal de synchronisation:

1) Lui créer un dossier dans Ofys afin qu'il soit synchronisé à la prochaine synchronisation (le dossier ne sera peut-être jamais utilisé, mais le message disparaitra du journal de synchronisation).
2) Le désinscrire via les services en ligne de la RAMQ.

Veuillez patienter!

S'il vous plaît patienter... il faudra une seconde !