Sommaire du patient
Édition du sommaire simple et efficace
Dans Ofys Pro, le sommaire se modifie directement; nul besoin de créer une rencontre. Le système en crée une en arrière plan pour garder un historique de ce qui a été fait, mais le tout est transparent pour l'utilisateur.


Édition du sommaire
Pour ajouter, supprimer ou modifier un élément du sommaire, cliquez sur le crayon dans le haut, ou même directement sur l'item en question s'il s'agit d'une modification.

La fenêtre d'édition s'ouvrira.

Édition des champs de texte
Certaines sections sont des champs de texte simples : les préoccupations, les autres médicaments, les autres antécédents, l'histoire familiale et l'histoire sociale.

Lorsqu'une section est vide (p. ex., les préoccupations dans l'image ci-dessus), cliquez sur le + pour y ajouter du texte.

Lorsqu'il y a déjà une note (p. ex., les autres médicaments dans l'image ci-dessous), cliquez sur le crayon pour y apporter des modifications. On peut modifier le texte déjà présent ou simplement ajouter à la suite.

Pour supprimer le contenu d'une section, cliquez sur la poubelle. Attention : cela supprime tout le texte de cette section. Pour seulement en effacer une partie, cliquez sur le crayon pour le modifier.

Édition des sections structurées
Pour les autres sections (p. ex., allergies, antécédents médicaux), il faut cliquer sur le + pour ajouter un item. Notez que pour en ajouter un suivant, on peut cliquer directement sur Ok+, ce qui enregistre l'item actuel et ajoute les champs pour le suivant.

Pour modifier un item, il suffit de cliquer sur le crayon.


Détails sur les sections structurées
Problèmes, Antécédents médicaux, Antécédents chirurgicaux
Il est possible de coder les items de ces sections. Pour ce faire, il suffit de les chercher dans le premier champ de la section (Code). La recherche est lancée automatiquement après quatre caractères. Les diagnostics et les antécédents chirurgicaux codés permettent de faire des recherches dans votre base de données (p. ex., pour sortir une liste de patients qui ont tel diagnostic).

Si vous ne désirez pas les coder, écrivez les diagnostics et antécédents chirurgicaux en texte libre dans le champ « Non codifié ou détails supplémentaires» .

Pour les diagnostics, le statut par défaut est « S/O » (c'était « Confirmé » dans le passé).

Un « Problème » est un diagnostic sur lequel on veut attirer l'attention en le mettant dans une catégorie à part.

Allergies et Intolérances
Les allergies et les intolérances peuvent aussi être codées. Par défaut, la recherche se fait dans les classes thérapeutiques. Cliquez sur cela et changez la sélection pour chercher parmi les ingrédients et/ou les noms génériques et commerciaux de médicaments.

Si vous ne désirez pas coder les allergies ou les intolérances, écrivez-les en texte libre dans le champ « Substance ».

Il faut écrire une réaction dans le champ « Réaction ».

Immunisations
Les vaccins peuvent aussi être codés ou notés en texte libre.

De plus, deux autres options s'offrent à vous :

  1. Noter qu'un vaccin a été refusé par le patient ou son parent/tuteur.
  2. Décider de garder un vaccin au sommaire ou non. Comme un patient peut avoir reçu plusieurs vaccins, il n'est pas toujours pertinent de tous les afficher.
Rappels et Historique
Les rappels et l'historique sont combinés en une section. Un rappel « Fait » est conservé dans l'historique et affiché au sommaire.



Ordonnances
Dans le contexte de l'édition du sommaire, on peut modifier les ordonnances du patient pour les rendre conformes à la réalité. Par exemple, on peut cesser un médicament que le patient ne prend plus, ajouter une ordonnance prescrite par un autre professionnel ou faite papier, modifier la posologie selon ce que le patient prend réellement, etc. Pour une nouvelle ordonnance imprimable, il faut passer par les rencontres (guide à venir).

Voici les possibilités via le sommaire.

Modifier
Pour modifier une ordonnance, cliquez sur le crayon.

On ne peut pas changer le nom du médicament, ni sa force, mais tous les autres champs sont modifiables (posologie, quantité ou nombre de jours, route, site, fréquence, renouvellement, format, date de début). On peut aussi cocher si le médicament a été prescrit par un autre professionnel et s'il doit être pris de façon continue ou non.

Usage continu : si cette case est cochée, l'ordonnance apparaîtra au sommaire comme quoi elle doit être renouvelée après sa date de fin. Si elle ne doit pas être renouvelée, il suffit de décocher cette case pour qu'elle n'apparaisse plus au sommaire.

Supprimer
Pour supprimer une ordonnance, cliquez sur la poubelle.

Supprimer est différent de cesser. On pourrait par exemple supprimer un médicament que le patient n'a jamais pris ou qui a été ajouté par erreur, ou alors supprimer un doublon (p. ex., dû à une importation du DSQ).

Ajouter/retirer un favori
Créer des favoris n'aura jamais été aussi facile. Pour ajouter une prescription à vos favoris, cliquez simplement sur l'étoile. Une étoile pleine signifie que la prescription fait déjà partie de vos favoris.

Cesser
Le quatrième bouton sert à cesser une prescription. On peut noter la raison d'arrêt ou indiquer s'il s'agit d'une allergie.

Ajouter
Pour ajouter un médicament, cliquez sur le +. Rappel : cela ne créera pas d'ordonnance imprimable, puisqu'elle n'est pas créée dans le cadre d'une rencontre. Cela sert à noter ce que le patient prend déjà pour mettre son sommaire à jour.

Favoris

La liste de vos favoris est affichée à gauche. Il suffit de cliquer sur l'un d'entre eux pour l'ajouter aux ordonnances du patient!

À la base, le système génère votre liste de favoris selon d'anciennes ordonnances. Vous pouvez en retirer avec la poubelle ou en ajouter un nombre illimité en cliquant l'icône d'étoile. Le champ de recherche dans le haut permet de chercher rapidement parmi votre liste.

Nom

Pour chercher un médicament, écrivez simplement quelques lettres. La recherche est lancée automatiquement après quatre caractères.

Posologie

En plaçant votre curseur dans le champ de la posologie, vous verrez une liste de suggestions de posologies. Ce sont des prescriptions faites récemment par des utilisateurs Ofys. Il suffit de cliquer sur l'une d'entre elles pour compléter le reste de la prescription!

Sinon, complétez les autres champs manuellement.



Voir les modifications
Pour voir les modifications qui ont été apportées au sommaire, cliquez sur cette icône dans la section des rencontres.

En glissant votre souris sur les icônes sur chaque rencontre, vous verrez les modifications qui ont été faites. Par exemple, dans l'exemple ci-dessous on voit que le diagnostic « Fibrillation auriculaire » a été ajouté le 2018/09/13.


Tris
Vous pouvez choisir le tri que vous préférez pour chaque section du sommaire. Par défaut, les items sont triés en ordre descendant de date de saisie. Si deux dates sont égales, l'ordre alphabétique s'applique. Pour les ordonnances et les fournitures, le tri est selon la date de début de l'ordonnance.

Sur l'entête de chaque section, on retrouve des boutons permettant de choisir un tri préféré :

  • Ordre ascendant de date déclarée;
  • Ordre descendant de date déclarée;
  • Tri alphabétique ascendant;
  • Tri alphabétique descendant.

Affichage
On n'affiche dans le sommaire d'un patient que les sections qui ne sont pas vides. Donc, si un patient n'a aucun antécédent chirurgical par exemple, cette section n'apparaîtra pas.

Dans les sections des ordonnances et des immunisations, on retrouve un filtre (entonnoir) qui permet d'afficher ou de cacher certaines données.

Pour les immunisations, il permet d'afficher soit tous les vaccins, soit seulement ??? À MODIFIER ceux qu'on ne veut pas voir par défaut dans le sommaire,


Historique des mesures et signes vitaux