Laboratoires et Documents
Laboratoires et documents à voir et à régler
Une seule page réunit les résultats de laboratoires et les documents. Des filtres permettent de n'afficher que ce qu'on veut voir (p. ex., uniquement ce qui est non vu), et une recherche rapide permet de trouver un patient ou de chercher parmi les tests.



Page Labos Docs

La page « Labos Docs » est votre boîte de réception pour vos nouveaux résultats de laboratoires et documents, tous patients confondus. C'est aussi à cet endroit que sont conservés ceux que vous avez marqués « à régler ».

Les pastilles rouges sur l'entête de la page indiquent le nombre de laboratoires ou de documents non vus.

Les résultats de laboratoire sont transmis en temps réel par l'agence de votre région. Les documents peuvent être des rapports d'imagerie transmis par l'agence de votre région, des documents joints aux laboratoires, des rapports de laboratoire enregistrés du DSQ via Ofys, ou des documents numérisés à l'interne par la clinique.


Entête des laboratoires et des documents
Quand on clique sur un laboratoire ou un document, il apparaît dans l'espace à droite et votre nom, la date et l'heure s'inscrivent dans la section du haut. C'est suffisant pour faire office de signature électronique. S'il ne nécessite aucune action supplémentaire, vous pouvez simplement passer au suivant. Le labo/doc sera classé au dossier du patient et disparaîtra de votre liste à voir.

Consultez la section « Rechercher des résultats » ou « Rechercher des documents » pour savoir comment le retrouver facilement.

On retrouve plusieurs options dans la section du haut (les mêmes que dans l'ancienne interface) :

  1. Écrire une note qui restera toujours annexée au labo/doc.
  2. Cocher « À régler » : le labo/doc sera conservé dans cette page. Vous pourrez y retourner plus tard. Un indicateur dans le dossier du patient vous avertit qu'il y a des labos/docs à régler pour lui.
  3. Cocher « Auto-ouvrir » : quand un patient a des labos/docs « auto-ouvrir », un indicateur l'annonce dans son dossier, et ils peuvent tous être ouverts d'un seul clic.
  4. Le signer : il n'est pas nécessaire de cliquer sur ce bouton, puisque simplement ouvrir le résultat est suffisant comme signature électronique. Un labo/doc signé sort de la liste à voir des collègues auxquels il était aussi assigné. Ce bouton est surtout utile en contexte de remplacement d'un collègue absent.
Sert à ouvrir le dossier du patient (pour consulter ses notes, résultats antérieurs ou autres).
Ouvre le labo/doc dans l'ancienne interface.
Présente seulement sur les documents, cette icône permet de changer son étiquette ou de lui attribuer un statut de normalité.

Tous les noms des professionnels ayant visionné le résultat apparaissent dans le rectangle de droite. Un nom précédé d'une étoile (*) indique que ce professionnel a marqué le résultat comme « à régler ». Les autres sont ainsi avisés lorsqu'un collègue planifie se charger du résultat. Lorsqu'un professionnel a écrit une note, celle-ci apparaît sous son nom en caractère gras.

Voir le dossier patient via la page Labos & Docs

« Auto-ouvrir » les résultats


Contenu des labos
Dans le résultat, les couleurs indiquent le statut de normalité assigné par l'agence : High ou Low. Les résultats positifs sont mis en rouge, car ils sont souvent significatifs.

Valeurs précédentes
Positionnez votre souris sur une donnée dans un résultat de laboratoire pour consulter dans une info-bulle l'historique des valeurs de ce test. Le tableau affiche un maximum de neuf valeurs, tandis que le graphique en affiche jusqu'à 50!

Copier/Coller
Cliquez sur les données d'un résultat pour les enregistrer dans le presse-papier. Vous pouvez ensuite les « coller » (grâce au raccourci universel ctrl+V; cmd+V sur Mac) dans n'importe quel champ : la note du résultat, une note clinique, etc. Le nom des données et leurs valeurs s'affichent :

Valeurs extrêmes
Lorsqu'un résultat contient une valeur extrême, un message urgent est envoyé au médecin responsable et le résultat en question est affiché dans le message. Cliquez ce lien pour consulter le tableau des valeurs critiques programmées dans Ofys.
Documents joints
Certaines régions envoient des documents joints aux résultats de laboratoires. Ils sont classés automatiquement sous l'étiquette « Labo scan ».


Colonne de gauche
La colonne de gauche, qui affiche la liste des labos/docs à voir et à régler, est une mine d'informations.

Voir les rendez-vous futurs via la page Labos & Docs


Fonctionnalités additionnelles
Messagerie
On peut envoyer un message à un autre utilisateur concernant un labo/doc. Le message contiendra un lien pour l'ouvrir. Voyez ici comment.
Tâches
On peut créer une tâche en lien avec un labo/doc. Voyez ici comment.
Suivi clinique
La fonction de suivi clinique permet de suivre l'évolution de plusieurs valeurs. On peut créer des graphiques et des suivis prédéfinis, et afficher les données de différentes façons.

Cette fonction est accessible par l'icône de graphique au-dessus du sommaire du patient. Un guide sera publié prochainement.

Associer un labo/doc à une rencontre
On peut joindre un labo/doc à une rencontre grâce au bouton "Joindre" dans la section "Documents liés" de la rencontre.


Intégration des résultats de laboratoire
Ofys peut recevoir les résultats de laboratoire électroniques et les rapports d'imagerie de l'agence de santé de votre région. Consultez cette section pour en savoir plus sur le processus d'intégration.
Notification
Lorsqu'un résultat de laboratoire est importé dans Ofys, le médecin de famille du patient en reçoit une copie, tout comme le médecin prescripteur (si différent) et celui en cc, s'il y a lieu. Chacun reçoit une notification sur l'entête « Labos Docs » et dans le dossier du patient, l'avertissant qu'il y a un nouveau résultat à voir.
Professionnel de garde
Si les médecins identifiés dans le labo ne sont pas trouvés dans Ofys (p. ex., un labo envoyé par erreur à votre clinique), un médecin doit tout de même en recevoir une copie pour éviter qu'il passe inaperçu.

C'est pourquoi il faut identifier un « Professionnel de garde » dans Ofys. On l'identifie en cochant la case à cet effet dans sa fiche ou en le choisissant dans les préférences de la session « gestionutilisateurs ».

Patient par défaut
Il peut arriver que le patient d'un résultat ne soit pas trouvé dans Ofys. Cela peut être un résultat mal orienté, un patient dont les données ont été mal saisies (p. ex., une erreur dans son NAM), un doublon de patients, etc.

Dans ces cas, le résultat ne peut pas être assigné au bon patient. Ainsi, un patient par défaut est créé automatiquement par le module d'importation. Il se nomme « patient-x, erreur ».

Lorsqu'un résultat est assigné à patient-x, le médecin en reçoit quand même une copie. Il faut néanmoins consulter régulièrement les résultats de ce patient pour les assigner aux bons patients, les renvoyer au laboratoire s'ils sont destinés à une autre clinique, les envoyer à la poubelle, etc.

Réassignation manuelle des résultats de patient-x
Lorsqu'un résultat de patient-x est ouvert, cliquez sur ce bouton dans la barre de menus :

La recherche patient s'ouvrira. Si le patient existe déjà dans Ofys, cherchez-le et sélectionnez-le. Une fenêtre vous demandera de confirmer le changement de patient pour ce résultat. S'il n'existe pas dans Ofys et n'y sera jamais (p.ex., s'il est suivi ailleurs), l'idéal est de créer un patient fictif nommé « Poubelle » et d'y assigner les résultats de Patient-X qui ne sont pas pertinents.

NB: Si le patient existe dans Ofys mais que le résultat n'y a pas été assigné automatiquement, c'est peut-être qu'il y a une erreur dans la fiche patient (p.ex., dans le NAM), ou un doublon de patient. Il faudrait corriger l'erreur.

Enfin, si le résultat est arrivé à votre clinique par erreur, assignez-le au patient Poubelle et faites comme à votre habitude pour prévenir le laboratoire afin que le résultat soit redirigé au bon endroit.