DSQ - Domaines Médicament, Laboratoire et Imagerie médicale
Intégration du DSQ à un DMÉ : Info-Data repousse les limites technologiques
Avec Ofys Pro, Info-Data révolutionne l'accès aux données du DSQ via un DMÉ : d'un seul clic, obtenez toutes les données DSQ de tous* vos patients de la journée, et consultez-les sur votre Mac!

De plus, tout en respectant les critères de sécurité, nous avons réussi à faire en sorte que Windows exige moins souvent la saisie de votre mot de passe (signature) pour la clé DSQ.



Obtention des données DSQ de tous les patients de la journée
Cette toute nouvelle fonction permet d'obtenir d'un seul coup les données DSQ (domaines Médicament, Laboratoire et Imagerie médicale) des patients qui ont rendez-vous avec vous ce jour. On crée aussi les jetons de signatures pour toutes les données obtenues, ce qui signifie que vous n'aurez pas à saisir votre mot de passe pour les ouvrir. *Notez que cela est limité aux patients qui ont déjà été identifiés au DSQ.

La durée de validité des signatures étant inconnue actuellement, nous avons configuré une durée de 10 heures avec une expiration obligatoire à minuit (toutes les signatures en cache expirent à minuit). Afin de nous aider à configurer la durée optimale de validation des signatures, nous sollicitons votre collaboration! Ainsi, notez l'heure à laquelle vous créez vos jetons de signatures. Si, durant la journée, vous obtenez des erreurs DSQ (erreur technique ou signature non valide), avisez-nous de l'heure de création et de l'heure de l'erreur. Merci de votre aide!

Dans votre tableau de bord, cliquez sur , puis sur « Fais le! ». Au besoin, vous pouvez modifier l'intervalle de dates (2 ans par défaut).

Vous devrez ensuite saisir le mot de passe de votre clé. Notez qu'il est possible que la fenêtre de saisie du mot de passe s'ouvre derrière Ofys Chrome. Dans ce cas, vous verrez l'icône d'Ofys clignoter en jaune dans le bas de votre ordinateur.

Une fois le mot de passe saisi, vous verrez le message « Gestion des données réalisé avec succès » s'afficher. Puis, le serveur commencera à obtenir les données de vos patients. Au lieu du nuage, vous verrez la progression de la tâche : nombre de patients dont les données sont obtenues sur le nombre de patients identifiés au DSQ. Pendant que le serveur exécute la tâche, vous pouvez continuer à travailler.


Création des jetons de signatures pour les patients de la journée
Pour ceux qui consultent les données du DSQ plus rarement : au lieu d'obtenir toutes les données de vos patients (bouton avec le nuage), utilisez le bouton juste à côté (bouton avec la clé) pour « Créer les jetons de signature pour les patients de la journée ».

En créant vos signatures à l'avance, vous n'aurez pas à saisir votre mot de passe lorsque vous obtiendrez les données DSQ d'un patient, et ce sera beaucoup plus rapide.

Une fois le mot de passe saisi, vous verrez le message « Gestion des données réalisé avec succès » s'afficher en double. C'est normal; il y a deux types de signatures.


Données DSQ d'un patient
Si vous avez obtenu les données DSQ de vos patients, elles s'afficheront automatiquement dans leur dossier.

Si vous avez créé vos signatures sans obtenir les données, et que vous souhaitez consulter le DSQ pour un patient en particulier, cliquez sur en haut à droite de son dossier. Ce bouton est aussi utile pour obtenir les données d'un patient qui n'est pas à votre horaire. Vous obtiendrez en un seul clic les données pour les domaines Médicament, Laboratoire et Imagerie, pour l'intervalle de dates spécifié. Vous pouvez aussi obtenir les données d'un seul domaine (voir plus bas).

Médicament
Pour voir les données du domaine Médicament, cliquez sur l'onglet Rx DSQ. Si les données ont déjà été obtenues, elles apparaîtront automatiquement. Sinon, la requête se fera au moment où vous cliquez sur l'onglet.

Remarquez la comparaison facile avec les ordonnances qui sont déjà au sommaire du patient!

Laboratoire
Les résultats de laboratoire du DSQ s'insèrent de manière chronologique à travers les labos qui sont déjà au dossier du patient. Le bouton « DSQ » sur l'entête de la section indique combien de labos ont été obtenus. S'ils n'ont pas été obtenus, le bouton DSQ affiche un nuage de téléchargement, qui permet de questionner le DSQ pour ce patient pour le domaine Laboratoire seulement.

Cliquez sur un labo dans la liste pour le consulter. Pour l'enregistrer dans les documents du patient, cliquez sur le bouton (le système ne vous proposera pas d'enregistrer lorsque vous allez fermer le labo).

Vous pouvez aussi lui assigner une étiquette pour le classer au bon endroit.

Imagerie médicale
Les rapport d'imagerie du DSQ s'insèrent de manière chronologique à travers les documents qui sont déjà au dossier du patient. Le bouton « DSQ » sur l'entête de la section indique combien de rapports ont été obtenus. S'ils n'ont pas été obtenus, le bouton DSQ affiche un nuage de téléchargement, qui permet de questionner le DSQ pour ce patient pour le domaine Imagerie seulement.

Cliquez sur un document dans la liste pour le consulter. Notez les différentes versions du rapport affichées dans le haut.

Un rapport d'imagerie ne peut pas être enregistré directement dans le DMÉ. Pour l'y joindre, il faut le sortir en pdf ou l'imprimer, puis l'assigner via le module de numérisation.


Patient non identifié
Si un patient n'a jamais été identifié au DSQ, le bouton DSQ affiche une loupe au lieu du nuage de téléchargement. Cliquez sur ce bouton pour identifier le patient. Dès que c'est terminé, le bouton avec le nuage s'affiche et vous pouvez questionner le DSQ.

Astuce : si votre secrétaire utilise une clé DSQ pour créer les patients, ils seront déjà identifiés au DSQ.


Signatures expirées
Nous avons réussi à faire en sorte que Windows exige moins souvent votre mot de passe DSQ. Par contre, la durée de validité des signatures est encore inconnue. Il est probable que Windows exige à nouveau votre mot de passe au courant de la journée.

Si cela arrive, retournez dans votre tableau de bord, et cliquez à nouveau sur « Créer les jetons de signature pour les patients de la journée » pour les renouveler.

Notez qu'il est normal que le mot de passe soit exigé pour un patient qui n'était pas à votre horaire lors de la création des signatures, ou pour un patient qui n'était pas identifié au DSQ.


Supprimer les signatures
Par mesure de sécurité, nous recommandons de cliquer sur « Supprimer les jetons et les données DSQ mises en cache » à la fin de votre journée de travail. De cette façon, il faudra à nouveau votre clé DSQ et votre mot de passe pour accéder aux données du DSQ.

Bien sûr, les données sont aussi protégées par votre nom d'utilisateur et mot de passe Ofys, mais on n'est jamais trop prudent, et la confidentialité des données est primordiale! Dans cette même veine, nous vous encourageons à changer régulièrement votre mot de passe Ofys, en respectant un certain niveau de complexité.


Les données DSQ sur votre Mac!
Cette nouvelle façon d'obtenir les données DSQ permet de les consulter à partir de votre Mac!

Il suffit, via votre tableau de bord sur un système Windows, d'obtenir les données DSQ de tous les patients de la journée ou de créer les jetons de signatures pour les patients de la journée. Puis, ouvrez votre session Ofys sur votre Mac. Les données DSQ obtenues y seront! Si vous avez seulement créé les signatures, vous pourrez obtenir les données DSQ de votre Mac.

Cela peut être fait avec un parallèle Windows ou sur deux ordinateurs différents. Les données seront disponibles pour la durée de validité des signatures du DSQ.

Nous avons également développé une application Windows permettant de générer les jetons de signatures demandés sur une session Mac. Cette application est en Beta actuellement. Nous vous annoncerons lorsqu'elle sera en ligne pour tous.


Erreurs techniques du DSQ
Si vous recevez des messages d'erreur du DSQ, incluant dans Ofys 4, la première astuce à essayer est de créer les jetons de signatures pour les patients de la journée.

Pour faire cela, allez dans votre tableau de bord (la page d'accueil d'Ofys Pro, représentée par la maison). Puis, cliquez sur et ensuite sur « Créer les jetons de signature pour les patients de la journée ».

Vous devrez ensuite saisir le mot de passe de votre clé DSQ.