Configuration du DSQ dans Ofys
Généralités
Le DSQ fonctionne seulement sur les ordinateurs Windows, et ce, peu importe le DMÉ utilisé. Pour utiliser le DSQ sur un Mac, il faut installer un Windows Parallel Desktop.

Ce chapitre présente la configuration du DSQ dans Ofys pour les médecins, infirmières et secrétaires. Celle-ci doit être faite seulement avant la première utilisation (nul besoin de refaire la configuration si vous changez d'ordinateur).

On présume ici que la clinique utilise déjà le DSQ, donc que le site de travail est déjà configuré.


Médecins
  1. Connectez vous à Ofys, puis insérez votre clé DSQ.
  2. Sélectionnez le premier choix, 'Espace Administratif'. Dans le menu de gauche, ouvrir "Paramètres" puis "Préférences" :

  3. Cliquez sur l'onglet DSQ au bas de la page puis écrivez votre Alias, qui est normalement simplement votre nom (Prénom Nom). Enregistrez avec la disquette bleue :

  4. Dans le menu de gauche, double-cliquer sur votre nom pour ouvrir votre fiche d'utilisateur :

  5. Dans la section "Professionnel", retirez le premier "1" de votre code de professionnel (ainsi que le dernier chiffre s'il est présent, afin qu'il y en ait seulement 5). Ensuite, cliquez "Rechercher le professionnel au DSQ". Vous aurez à entrer votre mot de passe DSQ dans la fenêtre qui apparait.

  6. Une fenêtre devrait indiquer "Succès" et demander si vous voulez importer le professionnel du DSQ. Cliquez "Oui".

Infirmières
Section à venir

Secrétaires
D'abord, connectez-vous avez le compte gestionutilisateurs et entrez la date de naissance de la secrétaire dans sa fiche d'employée. Celle-ci n'est pas toujours nécessaire, mais s'il existe une autre personne avec ce même nom qui utilise le DSQ, elle devient essentielle pour les différencier.

Ensuite, connectez-vous à Ofys avec le compte de la secrétaire, puis insérez la clé DSQ dans l'ordinateur.

Ouvrez le sous menu "Paramètres", puis ouvrez les préférences (le coeur).

Dans les préférences, ouvrez l'onglet "DSQ". Entrez ensuite l'alias, qui est normalement le nom complet de la personne (Prénom Nom), puis enregistrez.

Il n'y a rien d'autre à faire. Vous pouvez ensuite essayer d'identifier un patient pour voir si ça a bien fonctionné.

Si ça ne fonctionne pas, consultez la section suivante, "Vérification de l'alias".


Vérification de l'alias
Si une erreur vous dit que l'alias n'est pas trouvé dans le registre, il se pourrait que l'alias que vous avez saisi dans les préférences soit erroné. L'alias est le nom sous lequel vous êtes enregistré au DSQ; il doit être écrit de la même façon, incluant les majuscules.

Voici comment connaître votre alias :

  1. Insérez votre clé dans l'ordinateur.
  2. Dans la recherche Windows, écrivez certmgr.msc, puis appuyez sur Enter.
  3. Dans la fenêtre qui ouvre, double-cliquez sur Personnel, puis sur Certificats. La façon dont votre nom est écrit à cet endroit est votre alias.
Si votre nom n'apparaît pas à cet endroit, c'est que la clé n'est pas lue par votre ordinateur. Différentes raisons peuvent expliquer cela : port USB défectueux, clé DSQ défectueuse, problème de configuration de la session Windows, etc.